Skip to main content

danger ! lheure d hiver arrive

 « En AVril, on avance ses aiguilles ; en octobRE, on REcule des aiguilles », c'est la phrase mnemotechnique pour se souvenir du sens du changement



Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 31 octobre 2021 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974

Et la santé dans tout ça ?

Au début de l’hiver, les heures d’ensoleillement quotidiens raccourcissent, ce qui peut affecter le moral des Français. Les spécialistes ont quelques recommandations pour aborder au mieux cette période.

En règle générale, nous mettons entre une journée et une semaine à nous « remettre » du changement d’heure. Enfin, pas tous…

Une étude suédoise a mis en évidence une augmentation de 5 % du nombre d’infarctus du myocarde dans les 15 jours suivant le passage à l’heure d’été. Une conséquence de la fatigue occasionnée ? Le passage à l’heure d’hiver, n’entraîne, lui, qu’une hausse de 1.5 % de cette pathologie.

De plus, les chronobiologistes n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme. Le passage à l’heure d’été aurait, selon eux, des conséquences particulièrement néfastes sur les personnes à chronotype tardif (se couchant et se levant tard). Certains de ces spécialistes n’hésitent pas à parler de mini-jetlag ajoutant ses effets pervers au manque de sommeil massif dont serait victime la population française.

Les conséquences à long terme : stress, anxiété, surpoids, affaiblissement du système immunitaire…

L’argument laisse un peu dubitatif. Que représente cette petite heure perdue ou gagnée par rapport aux décalages horaires autrement plus conséquents  des millions de voyageurs qui parcourent la planète chaque année ?

« Le décalage horaire qu’il crée affecte notre anxiété et notre humeur, que nous soyons déprimés ou non. Il a un effet très important sur les enfants, les personnes âgées et les malades. » J’ai expliqué au psychothérapeute et auteur BFMTV Benjamin Rubusinsky. Vous pouvez apprendre à bien dormir, Au moment du passage à l’heure d’été en mars de l’année dernière.

Pourquoi garder l'heure d'hiver ?
Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.


Comments